Bio à domicile by Dinetto

DINETTO, LA RECETTE BIO À DOMICILE

bio à la maison

Le concept de ce site (www.dinetto.fr), à la fois simple et astucieux, est, en France, totalement inédit. On connaissait l’AMAP, avec son panier de fruits et légumes pré-payé permettant aux abonnés de bénéficier de produits locaux et de saison tout en soutenant l’agriculture paysanne et biologique. Désormais, il y a le cabas bio tout compris : l’essentiel pour faire les principaux repas de la semaine choisi pour vous et livré chez vous , avec en prime des recettes équilibrées, rapides et faciles. A l’origine de cette vraie bonne idée qui pourrait bien vous réconcilier avec la cuisine, Romain Baillon nous confie ses mobiles et ses inspirations…

Comment fait-on pour bénéficier de l’offre Dinetto ?

Le principe est ultra simple. Vous vous inscrivez sur notre site Internet pour y passer commande et vous vous faites livrer chaque semaine ou suivant votre rythme un cabas de courses pour 4 repas de 4 personnes. Le sac à provisions contient des aliments bio, variés et de saison (aussi bien de la viande, du poisson, des légumes, des fruits) mais aussi des produits laitiers, des produits d’épicerie (céréales, épices…). Le petit plus : on vous offre une liste de bonnes recettes à concocter pour la semaine, des idées de plats faciles à mitonner, avec un temps de préparation excédant rarement les 30 minutes.

Outre l’avantage fort appréciable de vous faire gagner du temps et celui, non négligeable, de vous épargner la corvée des courses, les menus élaborés pour la semaine vous dispensent de répondre à la sempiternelle question : qu’est ce que je vais faire à dîner ce soir ? Le tout pour un montant de 90 €, soit 5,60 € le repas par personne.

Le pari était de concilier l’aspect pratique, l’argument économique et l’atout rapidité sans renoncer pour autant à la qualité et à la saveur des mets préparés. Avec l’ambition, sous-jacente, de redonner à nos clients l’envie de se mettre aux fourneaux, comme un retour aux sources pour vivre mieux car le secret demeure le même, depuis la nuit des temps : pour bien manger, il faut cuisiner !

Y-a-t-il un combat idéologique derrière votre entreprise?

Oui, mais le but citoyen que je poursuis n’est pas l’argument commercial que je mets le plus en avant pour convaincre ma clientèle. Même si j’ai la sensation que les gens sont de plus en plus réceptifs à la cause environnementale. Je crois qu’aujourd’hui, ce qui manque, ce sont des solutions clés en main qui aident les gens à adopter des comportements plus responsables vis-à-vis de la planète. Petit clin d’œil au film de Nicolas Hulot, sorti récemment : on ne réussira pas à évacuer les passagers du Titanic sans pneumatiques car dehors, il fait trop froid. Ce que je veux dire par là, c’est que de nombreuses personnes sont prêtes à changer leurs habitudes pourvu qu’on leur donne des alternatives à la fois pratiques, réalistes et confortables. Les gens ne sont pas forcément hostiles au changement, s’ils s’accrochent à leurs habitudes c’est avant tout parce qu’ils ne savent pas comment faire pour en changer, aux moments où ils sont réceptifs au changement. Prenez l’exemple des labels. Même le consommateur le plus militant a du mal à s’y retrouver dans la jungle des étiquettes. Ou l’exemple de la profusion de l’offre dans les supermarchés : je fais face à dix poissons, comment savoir tout ce qu’il faut savoir pour choisir en connaissance de cause ? Si on ne sait pas, on fait comme d’habitude, on achète le produit le moins cher, celui qu’on aime, celui qu’on connaît, etc. Si l’on veut impulser le changement, il faut délivrer des modes d’emploi faciles à suivre. C’est ce que je m’efforce de faire, au travers de l’initiative Dinetto, en aidant mes clients à modifier leurs habitudes alimentaires sans qu’ils aient à faire des choix cornéliens ou à se triturer les méninges pour savoir comment s’y prendre. Autrement dit, je leur sers leur propre engagement citoyen et écologique sur un plateau en proposant l’alternative d’un approvisionnement éthique.

En quoi Dinetto contribue t-il à réduire l’empreinte écologique de l’alimentation ?

Dinetto s’inscrit dans une démarche environnementale en proposant une réponse innovante qui permet d’influer sur l’empreinte écologique collective des repas courants. L’objectif est de réduire l’impact de l’alimentation de nos clients sur la planète, du choix des ingrédients à la livraison, en passant par l’achat. Concrètement, nos recettes privilégient les produits locaux respectueux de la saisonnalité, au détriment des produits cultivés sous serre ou acheminés sur de longues distances. Nous favorisons également les viandes blanches, les poissons et les légumes, de façon à limiter la part de la viande rouge, sachant que son élevage représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre. De même, afin d’éviter que de la nourriture ne soit jetée, les cabas se limitent à la livraison de quatre repas. A l’achat, nous choisissons des produits frais plutôt que surgelés et manufacturés.
Nous optons essentiellement pour des produits bio ou, à défaut d’offre, pour des produits issus de l’agriculture raisonnée. Les poissons sont sélectionnés en fonction de la liste éditée par le WWF pour ne pas mettre en péril les espèces surexploitées et nous visons toujours le chemin le plus court entre le producteur et le réfrigérateur. Enfin, nos livraisons collectives et mutualisées sont optimisées pour réduire les trajets entre les clients et limiter ainsi les émissions de CO2 liées au ravitaillement des familles.

Reste maintenant à espérer que la démarche que nous avons initiée sera suivie car plus le marché deviendra concurrentiel, plus le mode de consommation alternatif que nous proposons sera influent et susceptible de générer, à terme, un cercle vertueux, aussi bénéfique pour l’essor économique que pour le bien-être social et la protection de nos ressources naturelles.

Pour en savoir plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :